À propos de l’auteur

D’aussi loin que je me souvienne, l’argent m’a toujours fasciné. Plus jeune, j’observais les voitures de luxe avec envie, tout en étant intrigué par la façon de se les procurer. J’étais le genre d’enfant qui demandait fréquemment à ses parents, « Sommes-nous riches? » ou « Combien gagnez-vous par année? » Leurs réponses me laissaient parfois sur ma faim. Difficile pour moi à un si jeune âge, de mesurer la richesse et d’accorder une valeur à l’argent et aux biens de luxe qui me faisaient rêver.

N’ayant jamais entretenu une très bonne relation avec le modèle scolaire traditionnel, j’ai choisi la voie qui m’apparaissait la plus courte, soit une formation professionnelle en mécanique industrielle. Le monde vaste de l’argent n’étant pas un sujet abordé en classe, c’est en 2008, à l’âge de 18 ans que débuta mon éducation financière. La lecture de nombreux livres traitant d’économie, d’immobilier et d’investissement dans différents secteurs, des formations multiples, du coaching et mentorat ont tous fait partie du processus d’apprentissage dans lequel je chemine toujours.

Ceci a d’abord abouti au développement d’une entreprise d’investissement immobilier proposant des services d’aide aux propriétaires éprouvant des difficultés financières. En allant à la rencontre de plusieurs dizaines de propriétaires, mon constat fut alarmant. En effet, le problème réel de la majorité d’entre eux n’était pas dû aux différentes épreuves que la vie avaient mises sur leur chemin mais plutôt d’importantes lacunes au niveau financier. Confronté à cette évidence, j’ai mis de côté les activités immobilières de cette société pour tenter autrement, de faire une différence face à ce problème.

Suite à de nombreuses demandes, j’ai finalement décidé de mettre sur pied cette plateforme web. C’est avec passion que je partagerai mes expériences et ma vision parfois à contre-courant en investissement. J’aborderai en profondeur des sujets tels que l’économie, l’immobilier, la bourse, le marché obligataire et autres dérivés financiers.

Notez que je ne détiens aucune certification reconnue comme professionnel en placement et en finance personnelle. Loin de moi la prétention d’enseigner la finance ou d’émettre des recommandations financières.

S’éduquer pour investir est un processus perpétuel dans lequel je chemine de façon autodidacte. Mon objectif est de partager cette passion avec vous et créer des échanges enrichissants autant pour les lecteurs que pour moi.

Au plaisir!

Jean-François Gouin